Mon réseau habitat

Bientôt, il devrait être possible d’utiliser une partie de votre plan d’épargne logement (PEL) pour financer vos projets de rénovation énergétique.

La réforme du plan d’épargne logement, discutée lors du Comité de financement de la transition écologique (CFTE), témoigne de l’engagement de l’administration fiscale à faciliter le financement des projets de rénovation pour les particuliers.

Dans une interview accordée à TF1 le 13 juillet, Bruno Le Maire a souligné : “Notre objectif est de favoriser la rénovation énergétique grâce à l’épargne de nos concitoyens.”

Concrètement, si vous possédez un PEL et envisagez des travaux de rénovation énergétique, vous aurez la possibilité de débloquer les fonds nécessaires “à tout moment”, sans avoir à attendre une période de quatre ans comme c’est le cas pour un achat immobilier. De plus, le déblocage anticipé des fonds ne nécessitera pas la clôture de votre PEL.

Bien que la date d’application de cette réforme n’ait pas encore été précisée, il est prévu qu’elle fasse partie du projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024.

Selon le rapport annuel de la Banque de France présenté au Sénat en juillet 2022, à la fin de l’année 2021, on recensait 12,2 millions de PEL ouverts, représentant un encours d’environ 300 milliards d’euros.

Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et réduire la part de logements chauffés au gaz à objectif 2050, le gouvernement envisage l’interdiction de chaudières à gaz neuves en 2026 ainsi qu’une suppression des aides financières pour l’installation de systèmes de chauffage alimenté grâce aux énergies fossiles. Une mesure qui forcerait les Français à se tourner vers la rénovation énergétique pour installer des dispositifs de chauffage plus vertueux pour le climat.

One Response